Le 30 avril dernier, le magazine ELLE a publié une tribune* de soutien au mouvement hashtag#metoo signée par 100 personnalités masculines en réponse à l’appel de Judith Godreche* lors de la cérémonie des Césars.
Cette tribune a fait grincer des dents dans les rangs des féministes qui ont trouvé que 7️⃣ ans pour rallier la cause c’était un peu long.
En question, la côte de popularité des signataires et ce petit nombre de 💯 en comparaison de tous ceux qui cotoient des femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles (VSS).
🥛 Full glass: ça bouge et c’est une bonne nouvelle
👉 En Octobre, s’ouvrira le procés de Gérard Depardieu. Avec un peu de chance et beaucoup de justice, on s’évitera de vomir dans notre bouche au prochain repas de famille devant la levée de boucliers des cinéphiles indignés.
👉 Ce mois-ci le Monde* se fait le relai d’un manifeste pour une loi intégrale afin d’agir sur un constat accablant : en France en 2024, le viol est un acte impuni avec 94% des plaintes classées sans suite et moins d’1% de condamnations.
🥛 Empty glass: on entends encore beaucoup trop les “notallmen”* et encore plus le silence de la foule des indifférents.
💁♂️ Récemment je demandais à l’un d’eux : si tu étais en couple avec une personne racisée et que vos enfants étaient métisses, te sentirais tu d’avantage concerné par la question du racisme ?
La réponse était “oui, évidemment”.
💜Je vous laisse avec cette interrogation et vous lance un défi : qui parmi vous ira signer la pétition* de la fondation des femmes pour une loi intégrale ?