Les inégalités femmes-hommes en France, c’est cette série de chiffres : Les salaires des femmes sont en moyenne 16,8% moins élevés, elles occupent 79,5% des emplois à temps partiel, ne perçoivent que 12% des fonds levés, et assurent 79,6% des tâches domestiques.
Nous croyons que cet état de fait n’est pas immuable, et nous aspirons à un leadership féminin dont l’envergure ne soit conditionnée ni par l’accès aux ressources, ni par la charge mentale, ni par des croyances limitantes.
Notre ambition : incarner un féminisme qui élève, accompagne et empuissance les femmes et leurs projets.
Notre mission
Selon l’autrice Anne-Gaëlle Huon : “Les Effrontées s’engagent pour toutes les femmes : aux entrepreneuses, aux artistes, à celles qui rêvent de l’être sans oser l’imaginer. Aux professions libérales. Aux salariées. Aux autrices averties ou qui se demandent si elles pourraient le devenir. Aux jeunes mamans. Aux grands-mères. Aux paresseuses. Aux hypéractives. À celles qui manquent de temps. À celles qui ne savent pas quoi en faire. À celles qui ont un manuscrit dans leur tiroir. À celles qui ont l’impression d’être arrivées au bout d’un chemin dans leur carrière. À celles qui se posent des questions. À celles qui cherchent des réponses. À celles qui veulent repartir du bon pied. À celles qui ont besoin d’une pause pour savoir où elles vont. À toutes celles qui se disent « oui mais non », qui ont peur, pas d’idées trop de questions. Les trop raisonnables, les « j’y arriverai pas» et les «c’est pour les autres».”
Notre collectif rassemble des professionnelles de l’accompagnement qui partagent un socle de valeurs communes pour l’émergence d’une sororité émancipée, audacieuse, ambitieuse et empouvoirée.