Les Effrontées sont impertinentes, et occasionnellement impudentes, si elles ont un complexe de l’impostrice chevillé au corps elles décident de le regarder bien en face et de s’en affranchir.
Elles sont puissantes, vulnérables, extraverties, réservées, artistes, pragmatiques, bavardes, taiseuses, engagées, timorées, guerrières, douces, et toujours fières.
Chacune de ces femmes abrite en elle une Effrontée, un projet de cœur à mener, un courage qui ne demande qu’à se déployer.
Anne-Charlotte est une ancienne Directrice Conseil en stratégie diplômée d’HEC Paris. Après avoir découvert les bienfaits du yoga suite à un accident de la route pendant son engagement dans une ONG en Afrique, elle a décidé de quitter un poste dans le digital à l’âge de 30 ans pour se former en Inde.
Elle a fondé Yogist – Well at Work en 2015, la première start-up qui forme les collaborateurs et les dirigeants à travailler de manière saine et efficace en utilisant la méthode Yogist, qui se pratique sur une chaise, sans matériel ni chakras.
En 2020, elle a créé la YOGIST Académie pour former des Référents Santé et Bien-être au Travail dans les entreprises. Anne-Charlotte est également conférencière et formatrice, et elle a publié deux ouvrages, « Comme un Yogist » en 2015 et « Pauses Yogist » en 2020.
Pour les Effrontées, Anne-Charlotte anime des rencontres dans lesquelles elle partage son vécu d’entrepreneuse, la façon dont elle a imaginé un lifestyle entrepreneurial pérenne et durable, ses difficultés aussi et transmet aux résidentes les clés de sa méthode.
Née en 1984 à Toulon, diplômée de l’ESSEC, Anne-Gaëlle a commencé sa carrière en marketing et dans la publicité. C’est à la faveur d’une expatriation à New York qu’elle écrit son premier roman, Le Bonheur n’a pas de rides (Poche, 2019).
La rencontre avec le public est immédiate. Suivront Même les méchants rêvent d’amour (Albin Michel 2019) et les Demoiselles (Albin Michel 2020) qui reçoit le prix des Lecteurs Culture Presse 2021, le prix U Culture 2021, et le Grand Prix de l’Innerwheel 2021. La saga continue avec la sortie en 2021 de Ce que les étoiles doivent à la nuit (Albin Michel 2021).
Plébiscités par plus d’un million de lecteurs, ses romans sont traduits en plusieurs langues.
Chez les Effrontées, Anne-Gaëlle vient témoigner des réalités de ses métiers d’autrice et de scénariste, coacher les aspirantes écrivaines, initier celles qui n’ont jamais pris la plume au plaisir de l’écrit. Elle délivre un atelier d’écriture sur mesure, qui invite au lâcher-prise et à libérer l’imagination.
Sophie est née en 88 à Albi et vit désormais à Toulouse. Après un diplôme d’école de commerce et plusieurs années en entreprise, elle décide de devenir écrivaine.
Elle est l’autrice de quatre romans : Le Pacte d’Avril (Albin Michel, 2018; Le Livre de Poche, 2019), La Somme de nos vies (Flammarion, 2020; J’ai lu, 2021), Les Bruits du souvenir (Flammarion, 2022), Billie Pretty a disparu (Flammarion, 2023), du Carnet d’une écrivaine, de plusieurs ouvrages jeunesse À la fenêtre (Glénat Jeunesse, 2023), La laverie de Mamie Suzette (Flammarion Jeunesse Père Castor, 2023). Les posts de son compte Instagram font également l’objet d’un recueil en bande dessinée Journal de bord d’un joyeux bordel ! (Eyrolles, 2023).
Chez les Effrontées, Sophie propose une rencontre authentique et sans faux-semblants, autour de l’écriture, de l’édition, des portes à fermer pour s’autoriser à faire. Elle anime un atelier d’écriture qui explore différentes techniques pour stimuler toutes les synapses de la créativité.
Camille, 32 ans, designer de métier, reconvertie dans la fabrication de fromages et la cuisine est aujourd’hui cheffe à domicile, dans les Alpilles, en Provence et autour.
Traiteur, cheffe à domicile, conseils aux restaurateurs, à résidence pour retraites de yoga, ateliers de cuisine végétarienne, séminaires… Elle multiplie les projets et invente une cuisine qu’elle partage au plus proche de ses convives.
Sa gourmandise et son envie de voyage l’ont amenée à découvrir des cuisines et des cultures différentes. Son inspiration vient du monde entier, ses plats prennent la couleur de la Méditerranée, ses ingrédients sont toujours locaux et de saison.
Chez les Effrontées, Camille cuisine des repas qui vont au-delà du beau et du bon : des assiettes pleines de poésie et de tendresse. Elle anime également des ateliers de cuisine qui invitent à oser.
Raphaëlle a une première vie en marketing pendant 10 ans avant de devenir coach en 2017. Formée au coaching aux États-Unis, au Co-Active Institute en Californie (CTI), elle approfondit sa pratique du coaching avec le Leadership Program de CTI en 2018.
Le coaching est pour elle un parcours de liberté qui permet de se reconnecter à ses désirs, sa créativité et ses forces, pour imaginer et construire une vie en adéquation avec ses valeurs profondes.
Elle se consacre à ce travail intérieur pour que chacun.e puisse retrouver le courage de se faire confiance et de conquérir sa place.
Elle accompagne également des organisations dans la définition de leurs ambitions et de leur stratégie, pour aligner valeurs et actions.
Chez les Effrontées, Raphaëlle rencontre les résidentes pour des sessions de micro-coaching en résidence et en suivi pour maintenir l’énergie du séjour et transformer l’essai. Elle créé également des ateliers collectifs sur mesure à destination des organisations qui s’engagent pour développer le leadership féminin.
Laurène s’engage auprès d’actrices et acteurs engagé.e.s pour faire émerger des projets collectifs et d’envergure en prenant soin de chacun.e.
En 2019, elle créé Hormétiss, dans le but de connecter les intelligences, pour faire appel au mouvement et à l’ouverture.
Les chemins qu’elle a parcourus lui ont permis d’acquérir des bagages variés et de contribuer dans de nombreux domaines : soins et aide à domicile, lutte contre le dérèglement climatique, aide à la réussite scolaire, santé par l’alimentation, soutien aux jeunes aidants, protection de l’enfance, prévention précoce au cours des 1000 premiers jours de la vie, violences sexuelles et sexistes…
Chez les Effrontées Laurène intervient entre deux résidences pour animer des groupes de codéveloppement, maintenir la sororité active et permettre aux Effrontées de faire vivre leur projet.
Après une première vie professionnelle de plus de 10 ans dans le monde de l’esthétique et une grosse remise en question, Anaïs découvre le Yoga. Et c’est une révélation.
La pratique devient son équilibre. Passionnée par le développement personnel, elle décide également de me former à l’hypnose & la PNL ainsi qu’a la nutrition.
Pratiques et enseignements sont portés sur la conscience du corps, de l’esprit et du souffle avec bienveillance et convivialité.
Chez les Effrontées, Anaïs donne des cours de yoga adaptés à toutes les pratiques et à toutes les envies.
Clémentine est entrepreneuse et mère de deux enfants. Forte d’une expérience de 13 ans en entreprise et en conseil, Clémentine est spécialisée dans l’accompagnement aux entrepreneur.euse.s et la conduite de grands projets, notamment dans les secteur du voyage et de l’hospitalité.
En 2021, elle publie son premier roman Les métros qui s’arrêtent (finissent toujours par repartir), un portrait kaléidoscopique de la femme d’aujourd’hui.
En 2023, elle fonde les Effrontées, une maison pour empuissancer les femmes et leurs projets à l’aide d’un collectif de pros de l’accompagnement.
Chez les Effrontées, Clémentine sélectionne les intervenantes, accueille les résidentes et les accompagne dans la formulation de leur projet, anime des workshops de développement de projets, des ateliers d’écriture, débouche des bouteilles de vin, lance des parties de pétanque et des soirées karaoké.